mercredi 28 février 2007

Ne jamais critiquer les coutures.

Les coutures sont nos amies. Les coutures sont gentilles.

(Je dis ça avec la gachette sur la tempe.)

Aujourd'hui, j'ai eu ma leçon: la couture qui ferme mes pantalons sur mes fesses a fait "craque" quand je me suis penchée en petit bonhomme, au travail. Je portais (et porte encore) des belles bobettes bleu flash. On les voyait. Jamais plus je ne vais chialer contre les belles et solides coutures (autant pour le tricot que dans la vie en général.)

Je n'ai pas pris de photo de l'événement.

mardi 27 février 2007

Molly est une pièce de vêtement

C'est merveilleux! Je peux porter un chandail que j'ai tricoté. La monstrueuse partie couture s'est terminée sans trop de cris et/ou de larmes cet après-midi et Molly est devenue un genre de débardeur/camisole que je pourrai porter par-dessus une blouse ou un t-shirt.

Infos:
Patron: Molly Ringwald, de Knitscene, fall 2006
Fil: Classic Elite Classic Silk couleur 30 (Tomato)
Quantité de fil: 4.5 balles
Aiguilles: 4mm
Taille: 40
Projet commencé: 4 septembre 2006 et oublié dans les jours qui ont suivi
Projet recommencé: 10 février 2007
Projet terminé: 27 février 2007


Cute, non? (Ok, j'étais seule pour prendre les photos, excusez les bras apparents et les têtes coupées!)

Grâce au remaniement des horaires à la shop à lunettes, je ne dois travailler que neuf jours sur une période de deux semaines pour avoir le même nombre d'heures sur ma paie. C'est-à-dire qu'un mardi sur deux je suis libre. Je suis seule à la maison. Je peux tricoter tout l'après-midi sans qu'un homme s'emmerde tout seul dans son coin.
Toutefois, c'est Maison qui s'emmerde:

dimanche 25 février 2007

Dans lequel Molly flirte avec l'ananas et les chapeaux se multiplient

Tout va bien dans mon monde de tricot. Ma jolie Molly est toute tricotée, ne reste seulement qu'à la coudre. La couture est l'étape la plus difficile, car ça ne fonctionne jamais du premier coup. M'enfin, je vous montre où elle est rendue dans son développement.



En allant au Stitch'n Bitch vendredi dernier, je n'avais pas de nouveau projet à commencer. Cette envie de nouveauté me démangeait et j'ai eu envie de commencer l'Equestrian Blazer, mais il n'y avait pas de fil à la boutique qui pouvait donner un rendement similaire à la photo. J'ai donc décider de commencer Tubey, sans les rayures toutefois. J'utilise un fil tellement doux pour le tricoter. C'est de l'alpaga et c'est un plaisir de se le passer sur la face pour profiter de la douceur!

Entre le tricotage de Molly et le "commençage" de Tubey, j'ai fait trois nouveaux bonnets, qui ne sont pas tout à fait "LE" bonnet. Ça donne ça:


On voit ci-haut un chapeau avec des torsades et un fil qui changeait tout seul de couleur. Il est trop étroit et remonte sur ma tête pour me donner l'air d'un gnome.

Celui là, il est cool-correct niveau largeur, mais je le trouve un peu court. Comme c'est une tuque mince et trouée, c'est moins important qu'elle soit chaude pour mes oreilles, donc je vais peut-être la porter ce printemps.

Ce dernier essai est le plus moche. En plus de ne pas être assez long, le chapeau est trop étroit. De plus, j'ai une tête de viking lorsque je le met. Très moyen.

Je ne perd toutefois pas espoir de me refaire une tuque parfaite, un moment donné.

mardi 13 février 2007

Jolie Molly

Au mois de septembre dernier, prise d'une envie folle de me faire un chandail, j'ai commandé du fil pour faire ce modèle. Je l'avais commencé en tricotant une dizaine de rangs, mais le temps des Fêtes se pointant, je l'ai mis de côté pour fabriquer beaucoup de cadeaux (les chanceux savent qu'ils sont concernés). Ce week-end, je me suis souvenue de ce projet en cours (en fait, c'est que je voulais me commander le fil pour ce chandail, et je me suis finalement dit: "Come on, fini Molly!"(c'est le nom du patron).

Eh bien, laissez moi vous montrer à quel point j'ai été productive en fin de semaine. La dizaine de rangs s'est métamorphosée en un devant complété et qui a l'air d'être de la bonne grandeur (quoique, ça c'est un autre problème qui ne sera réglé qu'à l'essayage ultime). Comme vous vous en êtes rendus compte, j'étais plutôt dans une phase bonnet dernièrement. Je crois que j'avais besoin de changement! Évidemment, dès que le chandail sera terminé, je paraderai avec d'une maison à l'autre pour vous le présenter en vrai.

mardi 6 février 2007

Shop à chapeaux


Dernièrement, j'ai appris à tricoter en rond. C'est une façon géniale de ne pas faire de couture sur des bonnets ou des mitaines. C'est un peu déstabilisant par contre, car on se retrouve avec cinq aiguilles entre les doigts, donc on ne sait plus trop où donner de la tête. Depuis que j'utilise cette technique, je fais beaucoup moins de foulards et beaucoup plus de chapeaux. J'essaie d'en arriver au bonnet idéal pour, je viens de le découvrir, ma grosse tête. Disons que je fonctionne par essais et erreurs et j'ai cinq erreurs complétées à mon actif. Eh oui, cinq tuques en fil de bonne qualité qui ne fittent pas sur la circonférence de mon cerveau...


Ça donne ça:































jeudi 1 février 2007

Revirement de situation

La journée a plutôt mal commencée: un chauffeur de la STM arrogant et impoli m'a fermé la porte de son autobus sous le nez. Ce n'était pas la première fois que je le voyais faire preuve d'un manque de respect pour sa clientèle. Un air bête qui n'aime plus sa job et qui trouve ça don' exaspérant de travailler avec des humains.

Toutefois, un de mes amis m'avait envoyé ce vidéo YouTube (que j'ai visionné durant mes heures de travail) et qui m'a réconcilié avec la STM:

Il fait beau dans l'métro

Merci YouTube! (et merci A.)

...

Côté tricot, j'ai pris une pause ce soir. Mes doigts n'ont pas touché les aiguilles d'un seul de mes nombreux projets en cours. Ça faisait très longtemps que je n'avait pas tricoté durant une soirée entière. C'est mon Loup (lire mon chéri) qui était content car on pouvait se coller pour écouter la tivi.

J'ai quand même envie de mettre des photos sur mon blog (faudrait surtout pas j'oublie comment). Je vous présente donc ma version du foulard Danica en Noro Kureyon, qui est un fil qui change de couleur donc pour les non-tricoteurs, c'est super impressionnant, car ils ont l'impression que tu as changé très souvent de couleur! C'est aussi impressionnant pour les tricoteurs, because, c'est tellement beau!

Je l'ai tricoté avec 3 balles et je l'ai offert à ma collègue de travail qui s'était acheté un manteau bourgogne. Le seul aspect négatif de cette laine, c'est qu'elle n'est pas très douce.

Demain soir, je vais aller au Stitch n Bitch à Effiloché. J'y suis déjà allée deux fois et j'ai été très impressionnée par l'éclectisme des tricoteuses (il y a aussi quelques garçons). Il y a des ados, des femmes mûres, des anglos, des francos, des débutants, des extra ET des intravertis qui se parlent sans se juger et sans faire de discrimination. On y retrouve une ambiance détendue et chacun(e) peut y trouver son compte. On n'a pas besoin de prouver quelquechose à quelqu'un, il n'y a qu'une curiosité saine pour savoir ce que chacune tricote ou entreprend comme projet. C'est une très agréable façon de passer son vendredi soir. (Info-pub gratuite)